mercredi 5 juin 2013

Chers lecteurs,
L'émission Taratata va disparaître. Ami(e)s avisé(e)s de la culture sans doute êtes-vous au courant. Afin de protester "Contre l'arrêt de Taratata" - ainsi se nomme la pétition lancée il y a quelques jours sur internet, vous pouvez signer sur www.change.org/taratata. Un groupe de soutien a également été créé sur Facebook.
Le programme existe depuis vingt ans. Né sous l'impulsion de Nagui en 1993, il a vu passer les plus grands noms de la musique, des Scorpions qui s'y sont produit une ultime fois en 2012 avant leur gigantesque tournée d'adieux de deux ans autour du globe, aux groupes émergeants comme Elephant, en passant par nos chanteurs français.
La diversité des propositions musicales n'était pas la seule force de l'émission. C'était d'autre part la seule émission sur le service public qui permettait d'écouter des artistes en live. Je serais mal à l'aise pour en citer une seule où ne passent pas des chanteurs en play-back.
Des duos inédits, réunis à l'occasion de chaque numéro du programme, enflammaient le plateau. Le trio Puggy et Willy Moon ont repris "Paint it black" des Stones, il y a un mois. Ils ne se connaissaient pas avant d'effectuer la cover mais Taratata a pu les réunir et nous offrir un instant de pure magie.
La personnalité de Nagui, enfin, faisait beaucoup dans le succès de l'émission : les entretiens étaient toujours l'occasion de décliner toute une palette étoffée de sujets qui permettaient au téléspectateur de prendre connaissance de tel ou tel groupe, chanteur-chanteuse : itinéraire, thèmes, influences, absolument tout était abordé au peigne fin, sans complaisance pour autant de la part de l'animateur qui, fidèle à sa réputation, envoyait parfois de légères piques à ses invités.
L'audience était confidentielle, mais si vous aussi, ressentez le besoin de dire à quel point il est inepte de la part de France Télévisions de supprimer de sa grille un programme d'une si grande et rare qualité : signez la pétition!
A très bientôt,
Culturellement vôtre

Aucun commentaire: